the oprah way version Française

23 10 2006

Il y a quelques semaines une expliquation simple et efficace du RSS a été publié sur le blog cravingideas. Face à l’enthousiasme de cette explication je me suis lancé dans sa traduction.”The oprah way” signifie en language comprehensible.

La traduction est perfectible alors n’hésitez pas à me corriger.

Voici les icones des flux RSS:

xml icon    rssicon  rss icon 2

The Oprah Way

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment le RSS peut vous aider à profiter pleinement du web .

Nous avons tous des vies très occupées avec peu de temps libre. Surfer sur le net est sympa mais peut prendre des heures. Surtout si vous souhaitez voir chaque site ou blog que vous appréciez. Alors ne serait-il pas fabuleux, si vous pouviez juste recevoir les derniers potins/news de tout vos sites Web et blogs préférés et cela dans même un endroit ?

Maintenant c’est possible, et cela s’appelle les flux RSS.

La définition d’Oprah


L’acronyme technique de RSS c’est « Really Simple Syndication », en français « souscription vraiment simple ». Un flux RSS est un fichier XML qui a été créé pour syndiquer des nouvelles, afin de partager du contenu sur le Web. Et la je sens que seul les Techos et quelques geek ont compris quelque chose à cette définition, mais pour le commun des mortels comme vous et moi ce qui vient a l’esprit c’est plutôt «késako ? ».

Pour faciliter la comprehension du RSS, en language Oprah, RSS veut dire : I’m “Ready for Some Stories” ( “Je suis pret pour quelques histoires”). Je sais que ça ne donne pas grand chose donc..

RSS, C’est un moyen pour vous d’avoir sur le web, une liste rapide des dernieres news de tous vos sites et de vos blogs préférés et ça au même endroit. C’est pas cool ça ?

rssforoprah_1

Supposons que vous ayez 50 sites web ou blogs que vous aimez lire régulièrement. Visiter chaque site Web et blog journalierement pourrait prendre des heures. Avec le RSS, vous pouvez « souscrire » à un site Web ou à un blog, et voila vous recevez toutes les dernieres nouvelles de vos 50 sites et blogs. Ce qui vous prenez des heures ne prends plus que quelques minutes. Si ça c’est pas gagner du temps !

Cet endroit unique où votre liste de flux RSS est créée s’appelle un lecteur de flux RSS, il recueille tous les titres des sites Web et blogs auxquels vous avez souscrit . Dans un instant, je vais vous expliquer comment avoir votre lecteur de flux RSS.

S’abonner aux flux RSS
Tout d’abord ,« s’abonner » au flux RSS d’un site Web ou d’un blog, cela singnifie que vous dites à ce site Web, ce blog, « oui je suis d’accord. Envoyez-moi vos dernieres news. » C’est comme s’abonner à un magazine ou à une newsletter. Au lieu de recevoir un magazine ou un email, vous recevez juste une liste des titres d’articles envoyés à votre lecteur de flux RSS. Si le titre d’un article vous interesse , tout que vous devais faire c’est de cliquer sur le titre et vous serez redirigé vers l’article entier.

Pour s’abonner au flux RSS d’un site Web ou d’un blog, tout ce que vous devez faire c’est cliquer sur l’icone du RSS comme un de ceux ci-dessus, ou sur un lien textes “Subscribe to our RSS feed” ( “abonnez vous à notre flux RSS” ) sur le site Web ou le blog. Génèralement, vous pouvez trouver ces icones ou ces liens sur les côtés de la page du site Web, ou tout en bas de la page. Les éditeurs des sites Web et des blogs désirent promouvoir leur flux RSS, ainsi pas d’inquietude ils font le maximun pour rendre les liens d’abonnement le plus visible possible
Lecteurs de flux RSS
Maintenant, parce que rien n’est jamais standard sur le Web à l’image des differents systémes d’exploitations entre Mac et PC, et des différents navigateurs web, Internet Explorer, celui d’AOL, safari, ou le Firefox, la manière d’obtenir un lecteur de flux RSS dépendra de votre navigateur , et de la façon dont vous voulez que vos flux soient accessible.

De la même faon qu’il existe des philosophies differents dans les navigateurs de Web, vous pourrait voir et ecouter de différentes façon les flux RSS avec des formats comme RSS 1.0, RSS 2.0, et Atom. Mais pas d’inquiétude ces philosophies n’ont d’importance que si vous aspirer à devenir un geek. Le plus important c’est l’icone des flux RSS, comme ci dessous, cela vous suffira amplement .

Si vous souhaitez acceder à votre liste de flux RSS à partir de n’importe quel ordinateur, PDA, téléphones pas de problèmes, il existe des lecteurs de flux RSS incluent des versions polyvalents (et ils sont presque tous gratuit) :
MyYahoo
MyMSN
MyAOL
MyGoogle
Bloglines
FeedDemon (celui ci est payant )
NewsGator (sa version mobile est payante )
NetVibes
PageFlakes
Shrook (pour des utilisateurs de Mac. essai gratuit .)
Lektora
Attensa (version entreprise payante)

Mise à jour : S’il y a d’autres bons lecteurs de flux RSS que j’aurais loupé, faites-le moi savoir et je les ajouterai.

Comme vous pouvez voir, il y a le choix . Tous sont de bons lecteurs de flux RSS, alors faites votre choix selon vos gouts.

Enregister ses flux RSS favoris.
Les navigateurs comme Safari et Firefox vous permet de vous abonner directement aux Flux RSS , et il est appelé « live bookmarking ». Aujoud’hui, vous pouvez gerer vos sites favoris dans Internet Explorer uniquement si vous avez IE7 qui est toujours en bêta. Traduction d’Oprah : les Non-geeks ne peuvent pas gerer leurs RSS favoris dans Internet Explorer parce qu’il ne le fait pas encore. Employer les favoris RSS sous la forme de signet a une limite car que vous avez accès à votre liste de flux RSS uniquement avec l’ordinateur sur lequel vous avez créé vos favoris. Si vous avez besoin de plus de souplesse , alors je recommande de choisir un des lecteur de flux RSS.

Voici un exemple de favoris RSS pour le site de potin de célébrités TMZ.com en utilisant Firefox sur un PC.

rssinfirefox

Voici à quoi ressemble la lecture des flux du site Yahoo entertainement Celebrity avec le navigateur Safari (sur un apple )

yahoo entertainement

ça y est vous y êtes. alors maintenant c’est que du bonheur, bon surf.


Actions

Informations

WordPress database error: [Table 'rssmarketing.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '87' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>