Qu’est ce que l’APML: Attention Profiling Markup language

19 10 2007

Depuis quelques jours L’APML fait parler de lui, mais

Qu’est ce que L’APML ?

Qu’est ce que APML

Non je ne vais pas vous parler de l’Association des pêcheurs à la mouche des landes.
L’APML est l’anacronynisme pour Attention Profiling Markup Language, c’est un standard ouvert qui englobe dans un fichier XML un résumé des centres d’intêrets de l’internaute. Ces méta-données circulent alors de manière transverse et transparente d’un outil (PDA ou desktop par exemple) à un autre (laptop ou smartphone par exemple). A la base de ce projet on trouve Ashley Angell, Chris Saad qui travaille chez Faraday media. Faraday Media est à l’origine de Engagd, Particls

Comment ça marche ?

L’Attention désigne ici un ensemble de données enregistrées sur un utilisateur qui synthétise ses centres d’intérêts (par mots-clefs par exemple) et leurs interactions (avec des critères de valeur automatisés par sa pratique ou déclarés par l’utilisateur lui-même).

APML tag cloud

Son “Attention Profile ou profil d’attention” reflète ainsi ses centres d’intérêts, ses activités. L’utilisateur définit des ressources (des mots-clés, des sites ou des sujets qui l’intéressent), ainsi qu’une appréciation sur chacune de ses ressources (une fréquence de mise à jour, un degré d’intérêt…)

Via ce “profil portable” l’utilisateur peut soumettre une vision de ses centres d’intérêts explicites et implicites ainsi que le degré de confiance qu’il accorde à telles ou telles sources. Il accède ainsi directement à une expérience utilisateur réellement intéressante . Qui a pour vocation d’être partager avec ses amis afin de profité plus facilement de l’experience de chacun. Ce systeme permettra aussi d’améliorer le filtrage de l’information et cela basé sur le comportement et les interets des utilisateurs

On peut aussi imaginer qu’il soit utilisé sur un mode centralisé, un peu comme l’Open ID.

A quoi cela ressemble ?

APML icone
Après Digg, Compete et PricewaterHouseCoopers. Touchstone, Orange,Engagd.com voici que NewsGator et Bloglines rejoignent le groupe de travail sur l’APML

Pour en savoir plus sur l’APML:




Les dernières news sur les flux RSS

2 10 2007

Voici l’actualité des flux RSS :

La fnac fait peau neuve et adopte des flux RSS par ifeedgood

Suivre des flux RSS sur son téléphone portable avec Twitterfeed par valeur d’usages

OVH un hebergeur pas au top ou les mesaventures de gonzague dambricourt

Wikio devient lecteur de flux rss par 2803

Hier soir, j’ai dîné avec mon agrégateur…  par archicampus




RSS marketing et e-tourisme

18 08 2007

Ifeedgood les vacances

Une petite semaine de vacances pour le blog du RSS Marketing. Bien sur j’ai trouvé mes vacances grâce aux flux RSS. Eh oui les flux RSS servent aussi à proditer des meilleurs affaires.

Pour rappel L’e-tourisme fut l’un des premiers secteurs à adopter les flux RSS.

Déjà en 2005 Le cabinet Forrester Research soulignait la pertinence de l’utilisation des flux dans l’e-tourisme.

“Le RSS offre aux acteurs du tourisme une nouvelle voie de communication B2C et B2B. Pour utiliser efficacement les flux RSS, il est important de comprendre ce standard. Les entreprises du secteur devraient s’intéresser de plus près aux flux RSS car ils permettent de délivrer du contenu ciblé aux internautes, d’éviter le spamming, et de cibler la prochaine génération de voyageurs, celles des « early adopter« du RSS.”

Dans un autre rapport la même année « 3 applications RSS que l’industrie du tourisme peut d’ores et déjà utiliser », Forrester confirmer cette adéquation entre RSS et Voyagistes. “Les Flux RSS permettent de diffuser du contenu aux clients, partenaires, et employés. Toutes les utilisations des flux RSS ne vont pas révolutionner le tourisme mais elles vont permettre de délivrer une information personnalisée qui implique un service plus proche du client, ce qui sera décisif pour le secteur. Les entreprises doivent prendre le chemin des flux RSS personnalisés afin de le tester et le comprendre.”
Aujourd’hui, ils sont nombreux à offrir des flux RSS. voici d’ailleurs une sélection d’agences de voyages en ligne qui offrent des flux RSS:

Je vous déconseille RSSvoyages.com car si l’idée est sympa, il y a trop de pub adsense.N’hésitez pas à compléter si vous en connaissez d’autres.

un bon blog sur e-tourisme et flux RSS: Boarding gates




Ne partez pas en vacance sans prendre votre boite à outils spécial flux RSS

16 06 2007

J’avais commencé à lister les services et outils RSS, mais Mashable vient de faire un listing assez complet.

Fedafi plug in Wordpress

Plus de 120 outils, et parmi eux quelques bons services comme Blastfeed pour le filtrage de l’information, Xfruit pour le RSS mobile, Rmail pour recevoir les flux RSS par mail. Et Fedafi un plugin wordpress pour se passer de FeedBurner et garder la main sur son Flux et ses Stats.

Je vous invite à jeter un oeil malheureusement la plupart des services sont en anglais uniquement.

Je reviendrai dans la semaine pour faire une petite synthèse.




TGV 2.0: Horaires du Train du RSS entre Paris et Lyon

4 06 2007

Le TGV du rss

Comme je vous le disais, cela fait 5 mois que je fais l’aller retour chaque semaine entre Lyon et Paris, Je rencontre des gens, je leur explique les flux RSS, comment s’inscrire à netvibes. Tiens voila un nouveau concept Etrange le “TGV marketing”

à partir du 5 juin et jusqu’a debut septembre, Les flux RSS vous interesse mais vous avez des questions.
Vous pourrez me retrouver dans le Paris-Lyon

Trajet Jour Date Heure de départ Train Voiture Siège
Paris-Lyon
Mardi
5/06/07
7H00
6681 15 103
Lyon-Paris
Mardi
5/06/07
18H30
6696 17 76
Paris-Lyon
Mercredi
6/06/07
6H30
6641 5 115
Lyon Paris
Vendredi
8/06/07
18H00
6628 15 76



NetVibes et ses univers, pertinence ou marketing….

23 04 2007

Suite à la sortie des univers, je tenais à revenir sur ce qui m’as impressionné (en tout cas 5min) peut être mon cotée geek et en profiter pour rechercher la pertinence de tels univers. Car il faut se poser la question. Est ce que tous le contenu de 20 minutes m’intéresse, bien evidement que non . Alors pourquoi Créer ces versions aux couleurs de certaine marque.

  1. Cela fait de la pub
  2. C’est une très belle page d’abonnement aux flux de la marque
  3. C’est une façon plus simple et design d’afficher la liste de tous les flux de la marques (un vrai plus)
  4. On intègre la représentation par univers très chère aux marketeurs.

A noter qu’il est bien possible de s’abonner qu’a une partie de ces univers

Comment ajouter un seul module à sa page ?

Si vous ne voulez pas copier l’ensemble des onglets d’un univers vers votre page privée, vous avez le choix de récuperer seulement le ou les modules qui vous intéressent.
Rendez vous sur le module en question, cliquez sur la flèche pour faire dérouler les options, et choisissez “envoyer ce module sur ma page privée”.

Quels sont les premiers univers en français ?

myELLE, c’est votre propre version du célèbre magazine féminin !
Visitez l’univers myELLE

Combien d’univers existe t-il ?

126 univers sont d’ores-et-déjà en ligne et de nombreux autres univers francophones et internationaux sont bien sur prévu.




Le web 2.0 et les flux RSS à l’assault du marketing direct

14 04 2007

Podcast Flux RSS Chat Blog forum web 2.0 C’est avec une certaine satisfaction que j’ai vu que le magazine Marketing Direct d’Avril 2007 fait sa couverture avec le Web 2.0 et les changements qu’il implique dans la relation client. Avec un titre qui sonne bien : Web 2.0 le client mène le jeu. Le Web et les flux RSS en premier page de marketing direct Enfin un magazine professionnel de marketing direct qui parle de Web 2.0 et l’illustre de manière simple et visuel. (comme une ligne de métro, ce qui me rappel une autre présentation du web façon plan de metro réalisé par les japonais de l’IA). Marketing directAu programme :

  • Podcast
  • Flux RSS
  • Chat
  • Blog
  • Forum

Le magazine souligne que

“De tous les outils du Web 2.0, les flux RSS sont sans doute les plus directement liés au marketing direct.”

Les utilisations les plus courantes sont les actualités / nouveautés, et les promotions. L’exemple d’e-marketing qu’illustre l’article est le site de voyage Expedia qui propose des flux personnalisés en fonction de votre ville de départ et celle de destination. Merci à Marketing Direct d’offrir une meilleure visibilité aux flux RSS. Marketing Direct est le magazine des professionnels du Marketing Direct.

Article publie sur Ifeedgood 




E-commerce et les flux RSS : Le comparateur de Prix Kayuko

20 02 2007

En 2007, les e-commerçants utilisent des flux RSS pour mieux satisfaire leur clients. En 2006 une Etude Shop.org/BizRate.com paru le 4 octobre 2006 dans NFR soulignait déjà l’intention des e-marchands d’utiliser les flux RSS.

Pour améliorer leur stratégie multi-canal, les e-commerçants prévoient un ensemble de campagnes pour les vacances de Noël. Les choix se portent sur les campagnes de liens sponsorisés (97.4%), puis les comparateurs de prix (73.1%). Enfin 41.6% d’entre eux prévoient aussi de communiquer via les blogs et les flux RSS.

Les e-commerçants ont donc bien compris l’intérêt du RSS, 100% des abonnés sont “Opt-in”, avec un taux de retour généralement élevé. Chez nous, Auchan, Opodo, Rue du commerce, lastminute, Expedia, et Ebay utilisent les flux RSS.

Voici un nouvel exemple d’utilisation des flux RSS dans les sites “d’e-commerce” :

Kayuko est le premier comparateur de prix éthique qui affiche le coût réel pour le consommateur en incluant les frais de port.

Afin de mieux comprendre la demarche de ce nouveau comparateur voici une interview de Guy-Philippe Uberos de Kayuko.

Pourquoi cela a-t-il du sens aujourd’hui de se positionner sur les comparateurs de prix face à des géants comme Kelkoo, ou Priceminister ?

Pour nous ça a du sens de se positionner face aux gros, car la diversite c’est toujours bien. Aussi, par exemple les gros ne prennent pas forcément les petits marchands. De plus, il y a une verticalisation des moteurs de recherche face à la croissance du volume d’information pour améliorer la pertinence des résultats. Nous proposons également une nouvelle expérience utilisateur en simplifiant nos outils et en gardant à l’esprit l’éthique en ne faussant pas les résultats par des partenariats privilégiés.

Pourquoi proposer les resultats du comparateur en flux RSS ?

Nous ne proposons pas les résultats en flux RSS mais uniquement les produits les plus populaires et les meilleures offres du moment.

Votre comparateur utlise t il les flux RSS de certains e-commerçants, et si oui lesquels ?

Non.

Depuis combien de temps travaillez-vous sur le projet Kayuko ?

Depuis environ 2 ans.

  1. 8 janvier 2004 : réflexion et début de création du cahier des charges.
  2. 1 janvier 2005 : lancement du blog.
  3. 12 avril 2005 : début du développement.
  4. 5 novembre 2005 : lancement de la version de test privé.
  5. 14 décembre 2005 : lancement de la version publique

Comment voyez vous l’avenir des Flux RSS ?

L’avenir du RSS dépendra des outils qui faciliteront leurs lectures et leurs utilisations. Actuellement, les outils proposés ne sont pas adaptés aux non initiés.

Quels sont vos objectifs avec ce projet ?

Pérenniser et faire mûrir notre technologie en améliorant l’expérience utilisateur et la pertinence des résultats fournis. C’est le minimum avant de penser à un développement à l’étranger.

Merci à Guy-Philippe Uberos de Kayuko

A lire le très bon article sur l’e-commerce et les flux RSS du Journal du Net.

Publié sur ifeedgood.com




Publier sur votre blog avec live writer de MSN

4 02 2007

attensa logo rssça bouge chez attensa un spécialiste du Mail et du RSS. En effet, deux nouveautées, un peu de filtrage d’information et un service qui permet d’utiliser live writer (le traitement de texte online de microsoft) pour publier vos billets sur votre blog.




Encore un site Yahoo sans flux RSS

21 01 2007

yahoo

Yahoo récidive avec un nouveau site sans flux RSS. Le site Yahoo finance vient s’ajouter aux trois autres sites.

Je n’utilise jamais Yahoo, mais je trouve toujours étrange de voir un pionnier du RSS se tirer une balle dans le pied.